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Légende

Carte animée des TGV de Montpellier
                et Nîmes
  • Situation
    initiale
  • Contournement Nîmes
    et Montpellier (CNM)
  • Ligne Montpellier-
    Perpignan (LNMP)
  • Gare La Mogère/
    Odysséum TGV
  • Gare Manduel/
    Nîmes TGV
  • Saint-Brès
    inversé
  • Résumé
     
  • Situation initiale

      • Lignes existantes
      • LGV: jusqu'en 2017, Paris-Manduel uniquement

      • TGV
      • LGV jusqu'à Manduel puis voie classique vers Nîmes et Montpellier

      • TER
      • Voie classique depuis Avignon ou Marseille, vers Nîmes et Montpellier

  • Contournement Nîmes et Montpellier (CNM), selon la Déclaration d'Utilité Publique (DUP)

      • Lignes décidées dans la DUP
      • CNM Manduel-St-Jean-de-Védas + liaison fret + embranchement de Saint-Brès
        Construction avec un contrat de PPP (avec Oc'Via/Bouygues)

      • TGV Paris-Nîmes-Montpellier
      • Comme actuellement: LGV jusqu'à Manduel puis voie classique

      • TGV Paris-Montpellier
      • Contournement de Nîmes par le CNM puis desserte de Montpellier via Saint-Brès
        Possibilité très utile, supprimée par les décisions prises par RFF sans concertation publique!

      • TGV Paris-Espagne direct
      • Contournement de Nîmes et Montpellier par quelques TGV très rares.
        Le CNM est en réalité plus utile pour les trains de marchandises.

  • Projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), étudiée en 2009

      • Lignes prévues
      • LGV prolongée à l'ouest de Montpellier

      • Gare Montpellier La Mogère
      • Nouvelle gare indispensable selon RFF. L'Agglo et RFF veulent cet emplacement.

      • Gare Montpellier Maurin
      • Faisable et bien plus favorable, proposée par la SNCF. RFF et l'Agglo s'y opposent.

      • Gare Nîmes Manduel
      • Gare indispensable selon RFF (pas selon la SNCF). Avec correspondances, mais éloignée

      • Gares Nîmes Campagne (Garons) ou Nîmes Campagnolle (Générac)
      • Variantes étudiées: près de l'aéroport Garons ou sur la voie ferrée de Nîmes - Grau-du-Roi

      • Raccord de Générac (SNCF, scénario C3)
      • Projet de la SNCF sans gare nouvelle mais avec un aiguillage à Générac

      • Report après 2030
      • Problèmes budgétaires: LNMP repoussée après 2030, mais CNM maintenu

  • Construction de la gare de Montpellier-La Mogère, et suppression de l'embranchement de Saint-Brès

      • Lignes prévues
      • En échange de la subvention du CNM, la Région Languedoc-Roussillon (dirigée par Georges Frêche, président de l'Agglomération de Montpellier) fait supprimer l'embranchement de Saint-Brès

      • TGV pour Montpellier
      • Les TGV desservant la gare de Montpellier ne peuvent donc plus utiliser le CNM

      • Gare Montpellier-La Mogère
      • La Région (Frêche) impose à RFF la construction d'une gare nouvelle pour Montpellier à La Mogère dès 2017 (enquête publique: octobre 2014), alors que sa pertinence n'est pas démontrée. Voies et quais déjà inclus dans le contrat PPP du CNM avec Oc'Via (Bouygues), bâtiment financé par contrat PPP avec ICADE.

      • TGV pour La Mogère
      • Des TGV peuvent emprunter le CNM mais ne peuvent s'arrêter qu'à La Mogère (gare RFF-Icade) et non à Montpellier Saint Roch (gare SNCF). Les voyageurs perdent du temps, et les correspondances deviennent impossibles. Faible intérêt pour la SNCF, qui ne peut négliger la clientèle nîmoise.

  • Construction de la gare de Nîmes-Manduel

      • Gare prévue
      • RFF décide de construire une gare nouvelle pour Nîmes, située à Manduel, dès 2020

      • TGV pour gares TGV
      • Certains TGV pourraient alors desservir les gares de Nîmes-Manduel et Montpellier-La Mogère

      • TGV pour gares centrales
      • D'autres TGV desserviraient les gares historiques, mais ils ne pourraient pas emprunter le CNM

  • Embranchement de Saint-Brès « inversé »

      • Modification prévue
      • La Métropole (Agglo) de Montpellier réclame la construction d'un embranchement à Saint-Brès, mais à l'opposé du plan initial.

      • TGV pour gares centrales
      • Ceci ne changerait rien pour les TGV desservant les gares historiques: ils ne pourraient pas emprunter le CNM

      • TER pour La Mogère
      • La Métropole et l'ancien préfet de l'Hérault (Pierre de Bousquet de Florian) annoncent que les correspondances TGV-TER seraient possibles car «certains TER s'arrêteront à Odysseum [La Mogère]». Mais ils ne desserviraient alors plus la gare centrale, ni le pôle multimodal de Baillargues.
        Des TER desservant toutes les villes sauf la plus grande: quelle logique?

  • Résumé


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