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SNCF Réseau (ex-RFF) annonce la signature du PPP de la gare de la Mogère

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11 février 2015

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SNCF Réseau (ex-RFF) annonce, dans un communiqué de presse, la signature d'un PPP (partenariat public privé) pour la construction de la gare de la Mogère.

Le PPP, c'est le «Partenariat Public Privé»: le constructeur contracte lui-même un crédit, pour réduire le montant que l'organisme public (SNCF Réseau) débourse sur le moment. En échange, il faudra payer un loyer pendant une période assez longue. Au final, c'est toujours beaucoup plus cher, opaque et inextricable que si l'organisme public avait lui-même pris le crédit.

Le communiqué de presse de SNCF Réseau est en pièce jointe.

Ce n'est pas réellement une surprise: la décision de faire appel à un PPP avait été prise de longue date (sans doute avant que ceux-ci soient unanimement considérés comme une absurdité économique et juridique), et le nom du bénéficiaire du contrat n'est pas non plus une surprise: le groupe ICADE, annoncé comme «pressenti» en septembre lors de l'enquête publique: il s'agit d'un promoteur immobilier, historiquement filiale de la Caisse des Dépôts, et non d'un spécialiste des grandes infrastructures. ICADE est, comme les autres promoteurs, très proche de la SERM (société d'économie mixte derrière la plupart des grands projets immobiliers de Montpellier): ils sont tous installés autour du rond-point Ernest Granier, où se situe le siège de la SERM.

Une chose est sûre, pourtant: les PPP ont fait la preuve de leurs inconvénients, et ont perdu tous leurs défenseurs au sommet de l'État: tribunaux, Cour de compte, Sénat, ministres... tous ont détaillé les raisons pour lesquelles il fallait cesser d'y avoir recours.

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