GareTGV.free.fr

Oui Monsieur Saurel, la gare est en pleine zone inondable

Lien dans le recueil 1er trimestre 2015
Lien sur une page séparée
26 janvier 2015

info suivante =>

Cette information n'est pas un scoop mais un simple rappel: la gare de la Mogère est bien prévue en plein milieu d'une zone inondable niveau rouge.

Le maire de Montpellier et président de l'agglomération la métropole de Montpellier, Philippe Saurel, s'obstine à jouer les surpris quand on lui rappelle que la gare de la Mogère est prévue en pleine zone inondable. Ceci est pourtant indiqué dans ses propres documents!

Voici par exemple la figure n°103 de la «Pièce F - Étude d'impact et d'incidence Natura 2000», soumise à l'enquête publique en septembre-octobre 2014. La zone hachurée en rouge correspond à la zone «rouge» (niveau maximal) du Plan de Prévention des Risques d'inondation (PPRI): il s'agit du lit du Nègue-Cats, un petit ruisseau discret, mais qui déborde à chaque forte pluie, et qui a noyé de nombreuses voitures sur la route de l'aéroport le 29 septembre 2014.

Extrait
          du PPRi

Ceci ne signifie pas que la salle d'attente sera inondée, mais que la construction de la gare nécessite de remblayer le lit du Nègue-Cats, en amont et en aval de la gare, exactement dans le lit du ruisseau et dans la zone rouge du PPRi, comme le montre la figure 1 du «Mémoire en réponse à l'avis de l'Autorité Environnementale»:



Le résultat est prévisible: augmentation du risque d'inondation en amont (écoulement plus difficile), augmentation du risque d'inondation en aval (moindres capacités de stockage de l'eau).

En encore, ces documents fournis par RFF et l'Agglo de Montpellier ne tiennent pas compte de la réévalution des risques de crue ni de l'urbanisation d'Odysséum. L'avis de l'association Mosson Coulée Verte (qui propose aussi une critique du schéma directeur du Nègue-Cats), et celui de l'association ACNAT permettent d'en savoir plus.

Illustration par des photos du Nègue-Cats, extraites du reportage du Midi-Libre lors des inondations du 29 septembre 2014 (cliquer sur les images pour agrandir):


La route de l'aéroport à Pérols. De très nombreuses voitures ont été noyées par le Nègue-Cats qui traverse la route à cet endroit pour rejoindre l'Étang de l'Or. Photo: GUILLAUME DE TURCKHEIM.


L'avenue de la mer (Av G.Frêche) à Pérols, au Fenouillet (Auchan est juste à gauche et sa galerie a été inondée). Cet endroit est connecté au Nègue-Cats par des canaux. Photo: MICKAEL CAYETANO.


info suivante =>


Hébergement et statistiques: