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Perquisitions à propos du PPP du grand stade de Nice.
Infos sur l'avenir de la ligne Montpellier-Perpignan et du TGV en général

Lien dans le recueil 2e trimestre 2015
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30 juin 2015

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  • Le PPP du grand stade de Nice contesté: perquisitions à la mairie de Nice

Sale temps, décidément, pour les contrats de «partenariats public-privé» (PPP): leur utilisation abusive et les surcoûts qui en résultent sont dénoncés de toute part. À Nice, le PPP du grand stade voulu par le maire Christian Estrosi, stade baptisé Allianz Riviera, semble devoir coûter 400 millions d'euros, et non 53 millions comme annoncé officiellement. La chambre régionale des comptes (CRC) dénonce le coût et l'inutilité du projet, tandis que le Parquet national financier perquisitionne au siège de la Métropole de Nice et au siège de Vinci, titulaire du PPP.

Lire les infos sur les sites internet de France 3 PACA, et de Mediapart (article payant pour ce dernier).

  • La ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP): pas encore tout de suite; l'Europe pourrait financer des études

Les autorités politiques et le préfet de région assurent que le projet avance bien, sans convaincre grand monde.

Le maire et président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel, annonce que la gare de la Mogère est «conditionnée» à la LNMP. Mais il dit tout et n'importe quoi, nous le savons bien (cf. l'amende de 2 milliards d'euros à verser en cas d'abandon du projet de gare). Il explique également qu'il s'est engagé à verser 120 M€ pour la gare de la Mogère: bizarre autant que douteux, l'engagement de l'Agglo de Montpellier pour la gare étant de 11,8 M€ (convention de financement signée en 2012): Saurel est vraiment fâché avec les chiffres!

Lire l'article de Direct Montpellier Plus sur le «Comité de pilotage» de la LNMP, tenu le mardi 23 juin 2015.

Pendant ce temps, l'Europe aussi réfléchit, et la Commission le fait savoir dans un communiqué du 29 juin 2015 sur le financement des grandes infrastructures européennes de transport.
  On y trouve la proposition d'une subvention de 814 M€ pour financer une partie du tunnel ferroviaire Lyon-Turin.
  L'équivalent franco-espagnol suscite moins d'intérêt (alors que le tunnel Perpignan-Figueras est en dépôt de bilan): seulement 750 k€ pour les études en vue d'un tunnel à basse altitude sous les Pyrénées centrales.
  Le ferroviaire n'est pas le seul à être subventionné: on y trouve par exemple des aménagements de ports, et 980 M€ pour une portion du canal Seine - Nord Europe.

Concernant donc la LNMP, la Commission ne propose que 11,65 M€, pouvant financer jusqu'à 50% du coût des études préalables, mais rien pour les travaux.

La question de la LNMP peut être résumée ainsi:
- le projet est coûteux et son financement est donc incertain
- Il ne peut se justifier que s'il s'agit d'une ligne mixte (fret et voyageurs), raccordées aux deux autres nouvelles lignes mixtes (Nîmes-Montpellier et Perpignan-Figueras-Barcelone), or le projet actuel prévoit que le tronçon Béziers-Perpignan soit inaccessible aux trains de fret. Problème également en cas de submersion marine de la ligne actuelle.
- Il y a encore 2 projets de gares absurdes: l'une à Béziers (sans correspondances, alors qu'on pourrait utiliser la gare actuelle et réserver les terrains pour une future nouvelle gare avec correspondance), l'autre à Narbonne (avec correspondance, mais qui serait inadaptée s'il y avait un jour des TGV Montpellier-Toulouse).
- La motivation de la future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées reste à vérifier

  • Le succès des trains "100% éco" (Corail) de la SNCF
Alors que les élus ont une fascination aveugle pour les TGV, le Figaro nous explique que la SNCF réinvente des trains moins rapides, mais fréquents et pas trop chers qui desservent beaucoup de villes. Ça s'appelait "Corail", il paraît qu'aujourd'hui ça se dit "100% éco", c'est ce que nous explique un article du Figaro.

Mais tout n'est pas clair, à part la difficulté à faire payer toujours plus cher les places de TGV. Car en même temps, la SNCF va proposer des TGV vendus selon une méthode assez baroque avec le «TGVpop», genre de TGV-charter de dernière minute: il faut «voter» pour dire si on est intéressé par un train, la SNCF décide ou non de le faire rouler, et les réservations (à bas prix) ne sont accessibles que 3 jours avant le départ. Un article des Échos étudie le pourquoi du comment de cette offre.


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