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Les hypocrites de la gare de la Mogère

Lien dans le recueil 2e trimestre 2015
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2 juin 2015

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Si vous ne l'avez pas encore lu, lisez donc l'article du blog «Pas de roses sans épines!» consacré à la gare de la Mogère:
La Mogère : gare aux imposteurs !
12 avril 2015 par Hugo Daillan & Nicolas Séné
Cet excellent article illustre une particularité de ce grand projet inutile: il n'est publiquement soutenu par personne. Ailleurs, le barrage de Sivens est publiquement défendu par la majorité des élus locaux. De même, l'aéroport Notre-Dame-des-Landes est ardemment soutenu par les élus de Nantes et par bien d'autres: par exemple Manuel Valls et la droite souhaitent ainsi mater une mobilisation citoyenne, et l'Union Démocratique Bretonne (UDB, régionaliste de gauche) y voit l'espoir d'une future puissante Bretagne réunifiée à 5 départements.

Ici, rien de tel: les seuls qui défendaient publiquement ce projet étaient Georges Frêche (décédé) et Jean-Pierre Moure (passé dans l'opposition). Les autres y sont officiellement opposés, ou du moins pas favorables:
  • Le nouveau maire Philippe Saurel affirme, les yeux dans les yeux comme s'il y croyait, ne pas vouloir cette gare mais y être forcé, et avoir tout fait pour réduire la ZAC Oz au minimum;
  • les élus Verts et PG s'y opposent publiquement;
  • les élus de droite évitent le sujet, et ceux d'extrême-droite revendiquent leur absence d'avis;
  • les associations de commerçants s'y opposent et tirent la sonnette d'alarme;
  • le président de la CCI, André Deljarry, qui doit en tirer un profit scandaleux d'après les accusations de Philippe Saurel à son arrivée, menace aujourd'hui d'implanter l'école Sup de Co à Saint-Georges-d'Orques plutôt qu'à la ZAC Oz où cette école doit occuper un tiers de la surface bâtie;
  • le président de la SNCF se garde bien de défendre le projet;
  • le Département refuse de participer à ce projet.
Lorsque nous avons sondé les candidats aux élections départementales de 2015, aucun candidat ne s'est prononcé pour cette gare!

Mais voilà, comme tous ces gens qui se disent hostiles à cette gare et à la ZAC Oz continuent à adopter des décisions qui y sont favorables (à part le Département qui est toujours bien resté à l'écart), le projet continue de suivre sa route. Et lorsque la catastrophe annoncée se produira si le projet va jusqu'au bout (inondations, gare fantôme, innombrables bureaux vides, opération ruineuse pour la collectivité), tout le monde dira «je l'avais bien dit: j'ai toujours été contre!», en espérant naïvement que leurs décisions favorables auront été oubliées (ils ont bien tort). Allez, un peu de courage ne ferait pas de mal, et peut même s'avérer payant...

Voici deux petites précisions que l'on pourrait apporter à cet article:
  • la surface de 150 hectares envisagée à terme pour la ZAC Oz (sous J.P. Moure comme sous Ph. Saurel), c'est la surface construite. La ZAC occuperait 350 hectares, y compris les espaces non construits (parkings, etc...).
    La surface de la première phase, dite «ZAC Oz 1», la seule lancée à ce jour, occupe 60 hectares de surface totale dont 30 hectares construits.
    Lorsque Ph. Saurel affirme qu'il a réduit la surface par rapport à celle prévue par J.P. Moure, c'est que Moure parlait fièrement de la surface totale à terme (350 ha) ou de la surface totale de la phase 1 (60 ha), tandis que Saurel parle timidement de la surface construite de la phase 1 (30 ha). Mais en réalité, la surface n'a nullement été réduite par Ph. Saurel par rapport aux projets de J.P. Moure, et le projet «Montpellier à la mer (ÉcoCité)» est toujours bien présent, sur 2500 hectares, quoiqu'en dise Saurel.

  • un autre léger hypocrite, non indiqué dans l'article, est M. Claude Barral, de Lunel, vice-président du conseil départemental de l'Hérault: il milite efficacement contre cette gare, qui empêcherait les habitants de Lunel de prendre des correspondances à Montpellier, mais en tant que président du Symbo (le SYndicat Mixte du Bassin de l'Or, compétent pour les question hydrologiques de la ZAC Oz), il signe un avis favorable unanime pour la ZAC Oz 1 tout en rappelant utilement les risques d'inondation. Mais alors, pourquoi approuve-t-il cette ZAC Oz 1 qui est la raison d'être de la gare de la Mogère? On dirait que «la plume est serve mais la parole est libre», comme pour les procureurs soumis au gouvernement, tandis qu'un conseiller général ne serait être servile que devant ses électeurs et devant aucune autre autorité.


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