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Alex Larue (LR) s'inquiète des risques d'inondation à la Mogère

Lien dans le recueil 3e trimestre 2015
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13 septembre 2015

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Après les inondations qui ont touché Montpellier en août 2015, le conseiller municipal et métropolitain d'opposition Alex Larue (du parti «LR», anciennement UMP), a envoyé le 4 septembre 2015 une lettre ouverte à Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole de Montpellier.

Cette lettre ouverte a été publiée par certains médias, notamment dans Hérault H24, où nous l'avons récupérée pour la mettre sur une page PDF:
La lettre ouverte d'Alex Larue sur une page PDF
Notons que la Gazette de Montpellier l'a également publiée, mais en caviardant la partie qui concerne la gare de la Mogère.

Écrite dans un style particulièrement mesuré, cette lettre cite notamment la rue de la Saunerie à Montpellier (près des halles Laissac), point bas victime d'inondations récurrentes, où l'inondation du 23 août 2015 a été exceptionnellement grave. Et ceci, alors que de nombreux travaux ont eu lieu et sont prévus dans ce secteur: rénovation du réseau d'évacuation pluviale en 2010 lors de la construction de la ligne 3 du tramway dans la rue de la Saunerie, travaux de raccordement au bouclage de la ligne 4 (tronçon central du projet de ligne 5) en été 2015, futurs travaux de démolition et reconstruction des halles Laissac.
Sur cette question, le problème est vraisemblablement ancien. Il s'agit d'un point bas dont l'évacuation des eaux n'est vraiment pas satisfaisante. Il est clair que le ruisseau des Aiguerelles (qui se jette dans le Lez au niveau de la nouvelle mairie) passait dans le secteur, mais son origine n'est pas claire. La carte de Cassini (XVIIIe siècle, accessible par GeoPortail) ne l'indique qu'à partir de l'actuel Pont de Sète, dont le dossier de presse lors de son élargissement de 2006 mentionne d'ailleurs la traversée de l'ancien lit des Aiguerelles (*). Selon le site Montpellier Histoire & Photos, l'«Aygarelle noire», un ruisseau infect mentionné en 1272, aurait probablement longé l'actuelle avenue de Lodève et l'actuel cours Gambetta (ce qui pourrait expliquer les retentissantes inondations dont a été victime le parking Gambetta, inondations qui prouvent que l'écoulement des eaux dans ce secteur est vraiment mal maîtrisé). Cependant, une carte du Moyen-Age accessible par le site Persée semble indiquer le ruisseau des Aiguerelles provenant de l'actuelle Poste Rondelet.
Egout en maçonnerie sous le Pont de Sète, photo du
          13/09/2015; cliquer pour agrandir(*) Le dossier de presse de 2006 pour l'inauguration du Pont de Sète précisait également que «Les fondations devaient enjamber et préserver le collecteur unitaire en maçonneries anciennes (au dessus du ruisseau des Aiguerelles)». Or depuis quelques semaines, le sol est éventré sous le Pont de Sète, une pompe y aspire en permanence une eau malodorante, et on voit un égout en maçonnerie qui correspond probablement à ce dont parle le dossier (cliquer sur l'image à droite).
Dans la fin de sa lettre ouverte, Alex Larue questionne Philippe Saurel sur les risques d'inondation liés à la gare de la Mogère et au quartier ODE.

Le projet ODE, situé sur les communes de Lattes et de Pérols, suscite en effet des inquiétudes, par exemple dans le secteur déjà inondable du Fenouillet (zone de l'hypermarché Auchan de Pérols, sur la branche ouest du Nègue-Cats). Le projet ODE a été présenté par Jean-Pierre Moure en même temps que le quartier OZ, situé à Montpellier, autour de la gare de la Mogère, et qui comporte également de graves risques d'inondation. Alex Larue a-t-il volontairement négligé de parler du quartier OZ, ou a-t-il simplement confondu ces deux projets?

Sur la gare de la Mogère, Alex Larue écrit «S’agissant de la gare de la Mogère nous devons en effet avoir la certitude que celle-ci ne se trouve pas en zone inondable et ce avant le commencement de tous travaux». Or nous avons largement publié les cartes, incluses dans le dossier présenté par RFF (actuellement SNCF Réseau), qui mentionnent explicitement que le parking de la gare est prévu sur des remblais dans le lit du ruisseau du Nègue-Cats, en zone rouge (risque élevé, inconstructible) du plan de prévention des risques d'inondation (PPRi).

Afin d'aider M. Larue dans son projet d'interpeler M. Saurel lors du prochain conseil métropolitain (prévu le mercredi 30 septembre 2015), nous l'invitons à lire notre billet du 26 janvier 2015, «Oui Monsieur Saurel, la gare est en pleine zone inondable». Ce billet expliquait dans quelles parties du dossier se trouvent les preuves que la gare et son parking sont prévus en pleine zone rouge du Nègue-Cats, et que la construction est prévue avec des remblais dans cette zone rouge, ce qui est normalement interdit:

Extrait
          du PPRi
La gare et son parking par rapport à la zone rouge (Nègue-Cats) du PPRI, extrait de l'Étude d'impact


Les remblais prévus en zone inondable rouge, pour la gare et ses parkings, document de la Métropole (SAAM) extrait du Mémoire en réponse à l'avis de l'Autorité Environnementale du CGEDD


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