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Les élections régionales, entre les deux tours

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10 décembre 2015

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Communiqué de presse envoyé le jeudi 10 décembre 2015

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4 listes qualifiées, et une fusion «technique»

Le 13 décembre 2015, 2e tour des élections régionales, les électeurs auront le choix entre 3 listes:
  • Une liste fusionnée entre les deux tours, «Notre sud en commun», issue de:
    • La liste PS, «Notre sud», de Carole Delga (24,4%)
    • La liste EELV-FdG, «Nouveau monde en commun», de Gérard Onesta (10,3%)
      La fusion a été faite en proportion des scores du 1er tour: 70% de candidats pour Delga et 30% pour Onesta. Elle ne modifie donc pas l'équilibre entre élus PS et élus EELV-FdG.
  • La liste FN, «Front national», de Louis Aliot (31,8%)
  • La liste LR (ex-UMP), «Je m'engage», de Dominique Reynié (18,8%)

À noter que Philippe Saurel (divers), grand défenseur de la gare de la Mogère, n'a fait que 5,002%.

L'abstention a été de 47,8%, et avec les votes blancs et nuls, seuls 49,8% des électeurs ont voté pour une liste.

Pas d'engagement sur la gare de la Mogère

  • La liste fusionnée Delga/Onesta a un désaccord sur ce point:

    • Carole Delga s'est prononcée en faveur de la gare de la Mogère avant le 1er tour, nous lui avions d'ailleurs répliqué car ses arguments étaient totalement erronés.
      Depuis la fusion, elle n'a pas changé d'avis. Elle promet des «États Généraux du rail» (France Bleu Hérault, jeudi 10 décembre 2015 à 7h50), après le 2e tour, pour réévaluer ce projet ainsi que les autres projets ferroviaires. Mais elle signale qu'elle reste favorable au projet, et ne promet nullement un moratoire en attendant les conclusions de ces «États Généraux du rail». En bref: elle veut terminer la gare de la Mogère, et ensuite seulement lancer un débat.
À noter toutefois que Carole Delga n'a aucune chance d'obtenir la majorité absolue des sièges avec la liste PS uniquement: il faudrait pour cela qu'elle dépasse les 62% au 2e tour, ce qui est irréaliste.

    • Gérard Onesta s'est dit totalement opposé à cette gare, et aux financements de la région pour ce projet inutile. Il a participé à des actions sur le site même. Les partis associés dans sa liste (EELV et le FdG) sont opposés depuis longtemps à cette gare.
      Depuis le 1er tour, il a parlé de «fusion technique» ou de «jonction»: selon lui, les listes s'unissent pour gagner face au FN arrivé en tête, mais elles n'ont pas résolu leurs désaccords. Onesta a par exemple déclaré à la Marseillaise de l'Hérault:

« Vos désaccords comme la gare TGV à Montpellier sont donc passés au second plan ?

On n'avait pas le choix. Sinon on se serait retrouvés avec un Béziers puissance mille. En faisant jonction, nous sommes en tête à la mi-temps devant le FN. Dès dimanche soir, Carole Delga m'a appelé en me disant : il faut partir sur de nouvelles bases, de nouvelles pratiques, une nouvelle gouvernance. C'est exactement ce que l'on a défendu avec notre charte éthique et démocratique.»

  • La liste FN de Louis Aliot est favorable à cette gare, comme il l'a dit au journal «20 Minutes» (article du 10 décembre 2015 mis à jour le 11 décembre). Il promet de poursuivre les financements de la gare par la Région, et explique «Les engagements sont les engagements» (ce qu'il ne dit pas pour d'autres types d'engagements pris par ses adversaires!).
«Les engagements sont les engagements»

On pourrait pourtant citer beaucoup de sujets sur lesquels le FN souhaite se détacher des engagements pris par les pouvoirs en place!

Jusque là, le FN a pris des positions incohérentes. Notamment sa représentante locale à Montpellier, France Jamet, a parfois dénoncé une gare inondable, mais a également souvent critiqué les militants ou les élus d'autres partis qui s'opposent à cette gare.

  • La liste LR (ex-UMP) de Dominique Reynié n'a pas non plus exprimé de position officielle sur la gare de la Mogère, mais elle est favorable à la gare de la Mogère puisqu'on lit dans le journal «20 Minutes» (article du 10 décembre 2015 mis à jour le 11 décembre), que selon Marc Ivaldi (LR), n°7 en Haute-Garonne:

    «La gare permettrait d’accroître le nombre de dessertes et l’accessibilité, et permettrait une complémentarité avec la gare St-Roch. Et tous les éléments de réussite économique du quartier sont là. Je ne comprends pas réellement l’opposition de toutes ces associations…».

    On peut constater que les élus LR à Montpellier n'ont pas eu de position très claire sur la gare de la Mogère, ni vraiment pour, ni vraiment contre.

Qu'il s'agisse du FN ou de LR, l'absence de positionnement sur ce projet (ils n'ont pas répondu à nos questions), pourtant lancé par des élus socialistes et donc par des adversaires politiques, indique à l'évidence qu'ils n'envisagent pas d'arrêter ce projet.

Une passion partagée pour les lignes TGV

Toutes les listes sont favorables à la ligne Montpellier-Perpignan, malgré son coût élevé:

  • Gérard Onesta la veut à 250 km/h et compatible avec le fret (c'est déjà le cas de la ligne Barcelone-Perpignan et du contournement de Nîmes et Montpellier), afin de réduire le coût, d'améliorer l'efficacité, et de permettre son équilibre financier.
    NB: un autre argument pour la compatibilité avec le fret est le risque de submersion marine de la ligne actuelle.

  • Carole Delga la veut à 300 km/h et partiellement incompatible avec le fret. Mais elle veut d'abord la LGV Bordeaux-Toulouse (sur laquelle est prévue une autre gare excentrée, près de Montauban), et elle veut aussi une LGV Montpellier-Toulouse. Elle compte sur l'Europe pour financer le tronçon Montpellier-Perpignan, qui fait partie du réseau européen de transports (le tronçon Montpellier-Toulouse et les gares TGV excentrées n'en font pas partie et n'ont pas accès aux financements européens).

  • Louis Aliot la veut, sans préciser de quel type. Mais il veut d'abord une LGV Montpellier-Toulouse. Il s'oppose au projet de LGV Bordeaux-Dax (vers l'Espagne via la côte basque). Il compte sur l'Europe pour financer ces projets (mais s'oppose à l'Europe).

  • Dominique Reynié la voudrait également, mais pense que son financement est irréaliste.

Des positions diversifiées sur d'autres questions ferroviaires

  • Gérard Onesta veut favoriser le transport ferroviaire (pour ses vertus écologiques, par rapport à la voiture et au camion)
  • Carole Delga veut également développer le transport ferroviaire («investir dans le ferroviaire, c'est investir dans le BTP»)
  • Louis Aliot et Dominique Reynié s'opposent tous les deux aux tarifs «à 1€», défendent des tarifs sociaux sous conditions de ressources, promettent de développer le réseau routier, et annoncent une répression accrue de l'insécurité dans les trains et les gares avec un développement de la police ferroviaire.


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