GareTGV.free.fr

La presse parle du moratoire de la Région. Et Philippe Saurel dit n'importe quoi à propos du tramway

Lien dans le recueil 1er trimestre 2016
Lien sur une page séparée
7 mars 2016

info suivante =>

Après avoir publié des informations sur l'avancement visible des travaux de la gare de la Mogère (avec l'assemblage de la dalle au-dessus des voies), la revue de presse a changé de tonalité depuis que la Région a confirmé son moratoire sur le financement des projets ferroviaires contestés, c'est-à-dire sur les gares TGV de Montpellier-La Mogère et de Nîmes-Manduel.
  • 23 février 2016 (article réservé aux abonnés): Le Midi-Libre publie un article faisant état des doutes sur la réalisation de la gare de Manduel.

    On se souvient que le président de la Métropole de Montpellier, Philippe Saurel, avait expliqué que la gare de la Mogère n'avait aucun intérêt si la gare de Manduel n'était pas construite (or cela risque d'être le cas), que la Métropole cesserait ses versements si la Région cessait les siens (or c'est le cas), et qu'il avait proposé la suspension des travaux à la fin de la construction de la dalle (or on y arrive bientôt). On attend donc, vainement pour l'instant, que M. Saurel se joigne au moratoire.

  • 25 février 2016: Objectif Languedoc, citant les débats sur la gare de Manduel, indique que les États Généraux du Rail seront présentés à la presse le lundi 14 mars.

  • 29 février 2016: Le Midi-Libre, sur une page complète intitulée «Vers une gare fantôme?», donne la parole à Christian Dupraz (conseiller régional, en charge de l'organisation des États Généraux du Rail), et à Jean-Luc Gibelin (Vice-président chargé des Transports à la Région).

  • 3 mars 2016: La Marseillaise (ex Hérault du Jour) publie un article intitulé «Ces projets de gares TGV qui pourraient dérailler».

Pendant ce temps, le 29 février 2016, le maire de Montpellier et président de la Métropole de Montpellier, Philippe Saurel, était interviewé par le site VousSavezTout.com au sujet du prolongement du tramway jusqu'à la mer, et il répondait que la meilleure façon d'amener le tramway à la mer était de l'envoyer à la gare de la Mogère et peut-être à l'aéroport.

L'interview (1 minute en vidéo) du 29 février 2016 sur VousSavezTout.com.

En voici le verbatim:
Question: Est-ce qu'on peut espérer avoir le tram qui aille jusqu'à la plage, véritablement?

Philippe Saurel: Il peut aller jusqu'à la mer, mais il y a déjà des études qui ont été entamées, sur la ligne 3 notamment.
Mais aujourd'hui, on n'en est pas là, on est d'abord à la construction de la gare de la Mogère.
Si la gare est terminée en son temps, qu'elle nécessite..., qu'elle puisse proposer un certain nombre de TGV qui la valorisent et qui valorisent son trafic, à ce moment-là nous accélérerons la desserte avec la prolongation de la ligne 1 de tram.
Et pourquoi pas, après, faire correspondre la gare de la Mogère avec l'aéroport. Et là, on aura déjà organisé un faisceau de transport utile et compétitif.
Nous verrons ensuite. Et lorsque nous en serons à l'aéroport, nous serons à 1 km de la mer... et à 50 m des étangs.
On en retient donc que:
  • Philippe Saurel, contrairement à ce qu'il affirme, veut à tout prix construire la gare de la Mogère et un tramway qui la rejoigne (en attendant un nouvel échangeur autoroutier pour la raccorder). La Métropole ne regarde pas à la dépense!
    Pendant ce temps, le projet de ligne 5 est bloqué «par manque de financements»: tant pis pour les 15.000 étudiants de la fac de lettres!

  • M. Saurel persiste à penser qu'il est essentiel de relier la gare TGV de la Mogère à l'aéroport par un transport fréquent, alors qu'il est connu que ce type de correspondance n'est utile que dans des aéroports très grands (comme Roissy Charles-de-Gaulle) avec beaucoup de vols long courrier, tandis qu'il ne fonctionne pas dans des aéroports moyens: les passagers de l'aéroport de Montpellier viennent de la région et ils arrivent donc par tous les moyens de transport sauf le TGV.

  • Enfin, M. Saurel est probablement très mauvais en géographie, car il affirme que le tramway, une fois à l'aéroport, sera à 1 km de la mer. Pourtant, selon le site Open Street Map, il sera en réalité à 7 km (distance de l'aérogare à la plage des Roquilles). Même en traversant la piste d'atterrissage de l'aéroclub, il serait encore à 5 km. Et même si on mesurait de l'extrémité de la piste d'atterrissage jusqu'à la plage de Carnon, à vol d'oiseau à travers l'étang, on trouverait encore 3 km.
    En réalité, le terminus de la ligne 3, à Pérols Étang de l'Or, est déjà proche de la mer, un prolongement du tramway à l'aéroport ne serait donc d'aucune utilité pour rapprocher le tramway de la mer.


    Trajet (7 km) de l'aérogare à la plage des Roquilles.
    Source: Open Street Map.


info suivante =>


Hébergement et statistiques: