GareTGV.free.fr

Rejet du recours au TA contre le PPP et avis favorable de la commission d'enquête pour la gare TGV de Manduel

Lien dans le recueil 2e trimestre 2017
Lien sur une page séparée
24 avril 2017


Rejet du recours au TA contre le PPP

Une audience s'est tenue le 23 mars 2017 au Tribunal Administratif, et le jugement a été prononcé le 20 avril 2017.

Trois associations s'étaient désistées avant l'audience, suite au jugement du Conseil d'État du 23 décembre 2016, qui ne leur laissait aucune chance de se voir reconnaître l'intérêt à agir:
  • ATTAC Montpellier
  • ASSECO CFDT Languedoc-Roussillon
  • la FNAUT

Le tribunal leur a donné acte de leur désistement et a rejeté les demandes d'indemnisation de la part de SNCF Réseau et de la SAS Gare de la Mogère (qui n'était pas attaquée mais était intervenu dans la procédure).

Il restait donc René Revol, maire de Grabels et vice-président de la Métropole de Montpellier, dont l'intérêt à agir semblait presque assuré.
Or le tribunal a rejeté son recours, pour cause de délai dépassé, selon une interprétation qui semble très surprenante.

Avis favorable de la commission d'enquête sur la gare TGV de Manduel

C'était attendu: les commissaires-enquêteurs ne donnent presque jamais d'avis défavorables (et lorsqu'ils le font, l'État passe outre et les tribunaux n'en tiennent plus compte).

Et donc, suite aux enquêtes publiques simultanées sur la gare TGV de Manduel (projet de SNCF Réseau) et sur la voie d'accès à la gare (projet de la communauté d'agglomération «Nîmes Métropole»), qui ont eu lieu du 6 février au 17 mars 2017, les résultats ont été publiés le 21 avril 2017 (l'Agglo de Nîmes l'avait fait fuiter dès le 20 avril).

La conclusion est: avis favorable, sans réserves significatives (il y a une réserve insignifiante, et une autre qui sera facile à contourner).

Voici les rapports de la commission d'enquête, qui était constituée de 3 commissaires enquêteurs (Yves Florand, Alain Oriol, Jeanine Riou):

NB: ces fichiers PDF comportent un index pour faciliter la navigation (index non présent dans les fichiers fournis par les administrations).

Ces documents sont également disponibles depuis l'onglet «Documents / Manduel» de ce site.

Dans les annexes de l'enquête sur la gare TGV, on trouve une petite lettre de Carole Delga (2 pages), qui dit qu'elle est favorable à la gare TGV de Manduel, et qui rappelle tous les doutes qui persistent sur son fonctionnement.





Hébergement et statistiques: