GareTGV.free.fr

Interview de Guillaume Pépy (président du groupe SNCF) par Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM-TV, le 21 septembre 2018.

Si la vidéo ne s'affiche pas ci-dessus: téléchargez le fichier vidéo (lecture avec VLC par exemple).

Les remarques de M. Pépy ont donné lieu à une réaction virulente de Philippe Saurel.

La gare de la Mogère sur RMC-BFM le 21 septembre 2018 avec Jean-Jacques Bourdin:

Vous pouvez sauter directement à:
11:10 Bourdin: Il n'y aura pas de construction de nouvelle ligne?
14:10 Bourdin: Gare du Nord, et gare fantôme invraisemblable de Montpellier
14:40 Pépy: sur la gare du Nord
15:11 Pépy: sur Montpellier, la SNCF n'y est pour rien
16:19 passage à un autre sujet

Extraits pertinents du verbatim:

Jean-Jacques Bourdin (JJB): Invité ce matin, Guillaume Pépy, président de la SNCF, bonjour.

Guillaume Pépy (GP): Bonjour.

(...)

GP: [sur la ligne E du RER parisien, qui double la ligne A d'est en ouest sous Paris] Ça c'est notre principal projet, la SNCF, ce n'est plus un projet TGV, les temps ont changé, la priorité c'est les trains de la vie quotidienne, on met 6 milliards.

JJB: Combien consacrez-vous aux trains de la vie quotidienne, et combien aux TGV?

GP: Cette année, en investissement pour le TGV, il n'y a rien, puisqu'on n'a pas de ligne à construire...

JJB: Elle sont repoussées aux calendes grecques.

GP: Exactement, et j'assume, moi, j'assume. C'est un choix du gouvernement. 6 milliards pour une nouvelle ligne de train sous Paris, je dis juste un truc qui va intéresser tout le monde: c'est une incroyable technologie, puisqu'on va rouler à 120 km/h sous Paris, 120 km/h, et qu'il y aura un train toutes les minutes et demie. Et ça va permettre de désengorger ce fameux RER qui va d'est en ouest et qui est aujourd'hui complètement saturé.

JJB: Oui je le disais, il n'y aura pas de construction de nouvelles lignes, c'est fini, ça, c'est oublié?

Guillaume Pépy: Moi, de mon vivant, j'en doute.

JJB: Comme vous êtes encore jeune, moi il y a bien longtemps que je ne serai plus là, donc ça veut dire... Pourquoi ne pas dire les choses? Au lieu de dire «Bon, les projets sont retardés», de dire «Il n'y aura pas de construction, c'est fini, les nouvelles lignes de TGV».

GP: Moi j'assume ça, on a 2 priorités. Vu de moi, moi je ne suis pas un élu politique, je ne suis pas président de la République, vu de moi, ce n'est plus la priorité, je vous le dis clairement, pour une une raison simple: il y a 2 priorités.

La première priorité, c'est de s'occuper des transports de la vie quotidienne. Et les transports de la vie quotidienne, les besoins sont énormes.

(...)

JJB: Vous allez refaire la Gare du Nord, à l'occasion des Jeux Olympiques 2024, et puis vous avez construit, enfin ce n'est pas vous, mais..., vous avez participé à la construction de gares, un peu fantômes, et je voulais m'attarder sur la gare de Montpellier, qui est une gare invraisemblable, qui a coûté combien, 140 millions d'euros?

GP: oui, 130.

JJB: 130 millions d'euros, qui se trouve de tout, puisqu'il n'y a aucune connexion, ni tramway, ni autre train, il y a combien de trains qui passent par jour?

GP: Alors vous me permettez de dire une phrase quand même, sur la Gare du Nord, parce que c'est notre principal chantier. Ensuite on parle de Montpellier.

(...)


GP: Je viens sur Montpellier. La SNCF n'y est pour rien. En 2012,...

JJB: Mais c'est un scandale, est-ce que c'est un scandale à vos yeux?

GP: Moi je pense que s'il... Je ne vais pas... Vous dîtes « scandale », moi ce n'est pas rôle de faire le journaliste et le commenteur. Ce que je dis, c'est que, s'il fallait reprendre cette décision, il faudrait vraiment y regarder à 2 fois, à 3 fois, 10 fois. Cette décision a été prise, en 2012, par l'État. À l'époque, l'État 2012, qui n'est pas aujourd'hui les responsables politiques, avec les élus, ils ont décidé la ligne à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier, et ils sont décidé de mettre 2 gares. Moi je ce que crois, c'est que, maintenant que la gare existe, on peut considérer que...

JJB: Combien de trains par jour?

GP: ...maintenant, il faut l'utiliser. Alors j'ai quand même une bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui il y a 4 arrêts TGV par jour, c'est-à-dire 2 allers-et-retours; en 2020, il y aura 20 TGV par jour. Mais pour que ça marche, il faut que les élus mettent un transport public qui va dans cette gare.

JJB: On a mis la gare avant de mettre les transports publics qui vont à la gare, ce qui est quand même... il faut quand même l'imaginer.

(...) passage à un autre sujet.



VIDÉO 2:

Jean-Jacques Bourdin: Un exemple, mais là la SNCF n'y est pour rien, c'est la gare de Montpellier. Alors là, Sylvie, bonjour Sylvie!

Sylvie (auditrice de RMC): Bonjour Jean-Jacques, bonjour à toute l'équipe.

JJB: Vous êtes de Montpellier, Sylvie?

Sylvie: Oui tout à fait...

JJB: Vous la connaissez, cette nouvelle gare?

Sylvie: Ah bon c'est un fiasco total, financier, et tout.

JJB: Ouais, 3 trains par jour

Sylvie: Alors écoutez, justement, j'ai été sur le site de la SNCF, aujourd'hui, et on nous propose sur cette gare, 5 trains, dans la journée...

JJB: ah pardon pardon, 5, oui

Sylvie: 5 trains: 4 intercités, 1 OuiGo à 16h15, et 1 TGV à 22h22. Mais le pire dans tout ça, c'est que cette gare n'a ni guichets, ni commerces, ni personnel pour vous renseigner. Cette gare a coûté 142 millions d'euros. Aujourd'hui, pour se rendre à la gare, moi j'habite à 10 mn du centre-ville à pied, c'est 56 mn de trajet en transports, 2 tramways, une navette qui ne passe que toutes les 30 mn, et cette navette, en plus, emprunte un lieu de circulation qui est bouché en permanence.





Hébergement et statistiques: