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Nouvelle fermeture de la gare de la Mogère pour cause de Covid et de confinement

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5 novembre 2020

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Presque les mêmes causes ont les mêmes effets qu'au printemps: la gare de la Mogère est fermée depuis le 4 novembre 2020 et jusqu'à nouvel ordre

Le confinement de cet automne 2020 est plus léger que celui du printemps, puisque les entreprises restent majoritairement actives, parfois en télétravail mais souvent avec une présence physique, et donc les TER (trains régionaux) continuent à circuler.

Il n'en est pas de même pour les voyages longue distance, fortement dissuadés par le reconfinement.

La conséquence: les TGV sont presque vides, donc SNCF Mobilités réduit drastiquement le nombre de ses TGV «InOuï» et «OuïGo», et abandonne la gare TGV de la Mogère (ou gare TGV de Montpellier «Sud-de-France»). Déjà au printemps, cette gare TGV excentrée avait fermé pendant 52 jours (lire l'info de l'époque), et le bus qui fait la navette entre cette gare et Odysseum est également arrêté.

Et voici le résultat, affiché sur le site de la gare excentrée:

Gare Montpellier-Sud-France
Départs  Arrivées
Aucun train en partance de cette gare à afficher actuellement
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Départs  Arrivées
Aucun train à destination de cette gare à afficher actuellement

Cette information est issue du site «Tramway de Montpellier» et signée «Édouard Paris».

Ce même jour, l'ancien maire et ancien président de la Métropole de Montpellier, Philippe Saurel, qui a tant fait pour imposer cette gare TGV malgré son inutilité, avec force mensonges, et qui n'avait pas cessé de réclamer qu'une partie des TER soient également détournées de Montpellier-centre pour desservir la gare excentrée (ce qui serait une absurdité sans nom, en plus d'être coûteux et techniquement difficile), publie aujourd'hui un «tweet» à la gloire de la gare de Montpellier-centre (gare «Montpellier Saint-Roch»), passé aussi inaperçu que son auteur est vite redevenu anonyme.

Tweet de Philippe Saurel du 5 novembre 2020 à 7h25:

Saurel Philippe
    @Saurel_P
La magnifique gare Saint-Roch
#Montpellier @SNCFReseau
(avec une courte vidéo de la façade de la gare, vue par une poignée d'internautes)
7:25 AM · 5 nov. 2020·Twitter for Android

S'il est choquant de voir Philippe Saurel vanter la gare de Montpellier-centre après avoir tout fait pour la dépouiller, on constate tout de même qu'il cite SNCF Réseau, son complice dans la construction de la gare TGV excentrée. Lors des élections municipales de 2020, que M. Saurel a perdu avec le score piteux que l'on sait, celui-ci avait mis en n°2 sur sa liste Mme Soune Serre, la communicante de SNCF Réseau qui avait suivi la construction de la gare de la Mogère, et qui a démissionné du conseil municipal et du conseil métropolitain dès le mois d'août 2020, donc juste après l'installation des nouveaux conseils (retardée à cause du 1er confinement).

La gare de Montpellier-centre, elle, dépend de la branche «SNCF Gares & Connexions», qui appartenait à SNCF Mobilités jusqu'en 2019. Depuis 2020, «Gares & Connexions» a été récupérée par SNCF Réseau, qui récupère ainsi la gare qu'elle avait tentée de cannibaliser, car appartenant au concurrent interne. Jusqu'en 2019, SNCF Réseau n'était responsable que des nouvelles gares, construites sous sa direction, c'est-à-dire principalement la gare de la Mogère (qui au demeurant de lui appartient pas, en vertu du contrat de Partenariat Public-Privé avec une coquille vide luxembourgeoise, comme ceci a été longuement expliqué ici).



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